Vie scolaire

12

Conseil de Vie Collégienne (CVC)   par MME LURIER CPE le 2017-11-15

 Conseil de Vie Collégienne

 

C’est quoi ?

Le conseil de vie collégienne (CVC) est une commission composée d’adultes et d’élèves représentants leurs camarades sur tous les niveaux de la 6ème à la 3ème. Il favorise l’expression des collégiens et contribue à l’apprentissage de la citoyenneté.

Comment être élu ?

Les élèves doivent constituer un binôme (un titulaire et un suppléant). Deux binômes seront élus par niveau, soit au total 8 élèves titulaires et 8 élèves suppléants. Les élèves qui souhaitent être élus doivent se présenter au bureau de Madame Lurier afin de préparer leur profession de foi avant le vendredi 17 novembre 2017.

Qu’est-ce qu’on y fait ?

Les élèves réfléchissent et proposent des idées, des projets afin d’améliorer la vie et le fonctionnement du collège : journée à thème, action de solidarité, fête de fin d’année, aménagement d’un foyer des élèves…

A quoi cela va servir ?

Faire des propositions d’actions pour améliorer le climat scolaire et favoriser le bien-être des élèves et des personnels.

Mme LURIER (CPE)

 

                                                                                                                                                                   

Présentation du Service de la Vie Scolaire   par MME LURIER CPE le 2017-11-10

Présentation du Service de la Vie Scolaire du collège Edmond Nocard 2016-2017

 

Qu’est-ce que la Vie Scolaire ?

La Vie Scolaire prend une part importante dans la vie des élèves. Un des objectifs de l'école est d'aider les élèves à devenir des adultes responsables, capables d'assurer ses devoirs de citoyen. Le travail de la vie scolaire s'inscrit dans cette démarche, en collaboration avec la Conseillère d'Education, chaque Assistant d'Education assure un suivi individuel et collectif des élèves.

Le service Vie Scolaire se compose d’Assistants d’Education et de Conseillers Principaux d’Education (CPE).

 

 

Sous la responsabilité de Madame LURIER, le service de la vie scolaire se compose de 7 assistants.

CPE :

  • Mme LURIER

Assistants d’éducation :  

  • Amira
  • Anaïs
  • Julien
  • Mehdi
  • Narindra
  • Rayanne
  • Sébastien

Elle se situe dans des lieux diversifiés :

  • Lieux d’accueil (Téléphonique et physique) bureau des assistants d’éducation, bureau de la C.P.E
  • Lieux de travail (salle d’étude)
  • Lieux de circulation  (Accès au collège, couloirs, cour de récréation...)
  • Lieux de vie (cour de récréation, réfectoire...)

Les assistants d’éducation ?

Hormis leur mission de surveillance, ils sont de vrais référents de discipline, d’écoute et d’aide individualisée en étude, et relais importants avec les CPE.

Où se trouvent les bureaux de la Vie Scolaire ?

Les bureaux se situent au rez-de-chaussée sur la droite de l’entrée des élèves les bureaux sont ouverts aux horaires suivants :

 

Vie scolaire

LUNDI : 08h15-17H15

MARDI : 08H15-18H15

MERCREDI : 07h45-13h15

JEUDI:08h15-18h15

VENDREDI : 08H15-17h15

Pourquoi venir ou téléphoner au bureau ?

C’est ici que les parents doivent signaler le motif et la durée des absences de leur enfant en téléphonant dès la première heure de cours  au 01.45.11.73.10

Dès son retour, l’élève devra présenter aux assistants d’éducation son billet dûment complété par les parents.

L’élève souffrant peut, en l’absence de l'infirmière, se présenter au bureau afin que l’on appelle ses parents qui viendront le chercher. Le personnel de vie scolaire n’est pas habilité à donner des médicaments.

 N’hésitez pas à prendre contact avec la CPE  si besoin.

La Conseillère Principale d’Éducation ?

Elle est la conseillère technique du  chef d'établissement et de ses adjoints, et collabore avec l’équipe enseignante, la Conseillère d'Orientation Psychologue, l’infirmière pour bâtir des projets, suivre et accompagner les élèves dans les différentes étapes de leur vie scolaire, et parfois personnelle, si elles ont une incidence sur le bon déroulement des études. Elle travaille également étroitement avec le service de gestion.

  • Elle veille à la qualité de vie des élèves au sein de l'établissement et veille au respect du règlement intérieur
  • Cheffe de service de la Vie scolaire, la CPE a en charge la formation des surveillants et l’organisation de leur travail
  • Elle assure la gestion administrative et le contrôle des absences et des retards des élèves, des retenues et des exclusions de cours
  • Elle assure le suivi scolaire et personnel des élèves, en collaboration avec les enseignants, l’infirmière, la Conseillère d’Orientation Psychologue et la Direction
  • Elle assure la formation des délégués

Horaires et moyens de communication :

 

CPE

LUNDI : 13H00-17H15

MARDI : 08H00-18H15

MERCREDI : 07h45-13h15

JEUDI:10H00-18h15

VENDREDI : 08H00-15h15

Pour toute demande relative à la scolarité ou à la vie de votre enfant dans l’établissement, il est nécessaire de prendre contact par téléphone (01.45.11.73.10) au préalable avec la CPE.

La vie scolaire dispose d’une adresse mail que vous pouvez utiliser pour toute information que vous souhaiteriez nous faire parvenir : viescolairenocard@gmail.com

Vous pouvez également me contacter par le biais de la messagerie Pronote.

Les missions de la Vie Scolaire :

Le service a en effet pour missions d’effectuer un suivi collectif :

  •  La gestion et le suivi des retards (ponctualité), des absences (assiduité), et les échanges avec les familles qui en découlent
  • La sécurité et le respect du Règlement Intérieur, dans les temps hors cours.
  • De manière générale, l’éducation à la vie collective et à ses règles.
  • Le suivi de la scolarité des élèves, en liaison avec les enseignants.

Et bien sûr un suivi individuel :

Prise en compte des difficultés individuelles en liaison avec la famille, les professeurs, notamment le professeur principal de l’élève concerné,

  • Assurer le suivi des élèves en relation étroite avec les enseignants et les autres partenaires de la communauté scolaire
  •  Organiser l'accueil et la vie des élèves au collège et leur permettre de gérer leur temps de travail et de détente
  • Contrôler la fréquentation scolaire des élèves (assiduité, ponctualité)
  • Encadrer les élèves sur les temps de récréation et de pause méridienne

L’accomplissement de ces missions nécessite une collaboration essentielle entre nos services et les parents d’élèves permettant ainsi la réussite scolaire et à l’épanouissement des enfants au collège.

Le carnet de correspondance est en cela un outil privilégié et il vous appartient de le consulter quotidiennement et de signer les informations qui vous sont destinées.

 

 EN CAS DE RETARD OU D’ABSENCE

 

- Retard :

Il faut faire remplir un billet de retard, du carnet de liaison au bureau des assistants d’éducation.

Dès le lendemain, il faut présenter ce billet rempli avec le motif et signé par les représentants légaux. Au-delà de 5 minutes de retard, l’élève n’est plus accepté en classe et doit se rendre en salle d’étude.

Les retards doivent être exceptionnels.

- Absent :

Les représentants légaux doivent aussitôt avertir le collège par téléphone au 01.45.11.73.10

Lorsque l’élève revient au collège, il doit donner le jour même au bureau des assistants d’éducation le billet d’absence (rose) rempli et signé par les représentants légaux.

 

Madame LURIER (CPE)

Le Service de Vie Scolaire  par Administrateur le 2015-11-18

Le service de vie scolaire est une équipe qui contribue à accompagner chaque jeune dans sa scolarité.

Le Conseiller Principal d’Éducation (CPE) qui pilote les assistants d'éducation collabore quotidiennement avec l'ensemble de la communauté éducative afin que chaque jeune se sente bien au collège et appréhende son métier d'élève dans les meilleurs conditions possibles.

Ainsi, avec la sous les directives du chef d'établissement et du CPE,  les assistants d'éducation effectuent un suivi régulier des absences et retards des élèves. Ils encadrent les collégiens sur l'ensemble des temps où ils ne sont pas en classe (les récréations, le temps de cantine, les heures d'études..) et les aide dans leur travail scolaire sur des temps prévus à cet effet.

Au côté des équipes pédagogique, l'ensemble du service de vie scolaire s’investit pleinement dans sa mission fondamentale : éduquer chaque jeune à devenir le citoyen de demain.

 

Quelques petits rappels de fonctionnement :

  • Les absences et retards des élèves:

    • Dès qu'un élève est absent, un responsable légal doit en informer au plus vite par téléphone le service de vie scolaire. Dès son retour au collège, l'élève devra obligatoirement passer au service de vie scolaire afin de nous transmettre le justificatif écrit préalablement rempli par le responsable légal.
    • Lorsqu’un élève est en retard en classe, le service de vie scolaire en informe la famille. Au même titre que les absences, les retards doivent obligatoirement être justifiés par écrit. Attention, si les retards sont récurrents, des punitions scolaires pourront être données à l'élève.

 

  • La salle d'étude :

    • L'étude est comme son nom l'indique un espace où l'ensemble des élèves doivent obligatoirement travailler.

       

  • Comment rencontrer la CPE du collège ?

    • Pour se faire, vous pouvez téléphoner au collège Edmond Nocard et contacter la CPE. Ensemble vous pourrez convenir d'une date et d'un horaire.

    • Dans le carnet de liaison de l'élève, vous pouvez solliciter un rendez-vous.

 

CPE - Mme SCHELLINGER