Les 3èmes au Musée de la Grande guerre de Meaux

A quelques semaines de la célébration du centenaire de l'armistice de la Première Guerre mondiale, nos 4 classes de 3ème sont allées visiter le musée de Meaux consacré à ce premier conflit majeur du XXe siècle.

La ville de Saint-Maurice a mis à disposition les cars municipaux les jeudis 11 (3èmes B et D) et 18 octobre (3èmes A et C) pour une visite emmenée par les professeurs d'Histoire-Géographie, MM. Erakovic et Santelli.

Outre la découverte des très nombreuses pièces historiques issues notamment de la collection privée de l'historien Jean-Pierre Verney (uniformes, armes, objets du quotidien des soldats, affiches...), les élèves ont été amenés à développer leur regard sur la muséologie du lieu afin de comprendre comment ce musée tente d'informer son ou ses publics.

La très grande majorité a réellement apprécié cette visite historique et pédagogique, alors n'hésitez pas à vous y rendre à votre tour en cette année de mémoire !

Horaires de la rentrée 2018-2019

Les élèves seront accueillis selon le calendrier suivant :

Niveau 6ème

Lundi 3 septembre de 9h à 12h30 (présence des parents jusqu'à 11h15) et mardi 4 septembre de 9h à 12h.

Niveau 5ème

Mardi 4 septembre de 9h30 à 12h

Niveau 4ème

Mardi 4 septembre de 10h à 12h30

Niveau 3ème

Mardi 4 septembre de 10h30 à 12h30

Prévoir pour tous un sac pour les livres, un cahier de brouillon, l'agenda et une trousse garnie (rien d'autre ).

Rentrée générale mercredi 5 septembre selon l'emploi du temps qui aura été distribuélors de l'accueil.

Ouverture de la demi pension le jeudi 6 septembre

BONNES VACANCES à TOUS !

Sortie

Vendredi 12 octobre 2018 était organisée l'opération "Les coulisses du bâtiment", une journée portes ouvertes de plusieurs chantiers dans toute l'Île de France.

Les quatre classes de 4ème du collège ont ainsi pu se rendre sur un chantier de Maisons-Alfort exploité par Bouygues. Ils ont découvert un projet d'immeubles qui accueilleront 50 logements sociaux, une pension de famille de 30 logements et un foyer d'accueil médicalisé de 40 lits.

Cette visite guidée était l'occasion de découvrir différents métiers liés au bâtiment et, pour certains élèves, d'envisager un peu plus concrètement une éventuelle orientation dans ce domaine. Grutier, peintre ou encore architecte: ce ne sont pas les idées qui manquent dans un secteur qui recrute!