Les 3èmes au Musée de la Grande guerre de Meaux

A quelques semaines de la célébration du centenaire de l'armistice de la Première Guerre mondiale, nos 4 classes de 3ème sont allées visiter le musée de Meaux consacré à ce premier conflit majeur du XXe siècle.

La ville de Saint-Maurice a mis à disposition les cars municipaux les jeudis 11 (3èmes B et D) et 18 octobre (3èmes A et C) pour une visite emmenée par les professeurs d'Histoire-Géographie, MM. Erakovic et Santelli.

Outre la découverte des très nombreuses pièces historiques issues notamment de la collection privée de l'historien Jean-Pierre Verney (uniformes, armes, objets du quotidien des soldats, affiches...), les élèves ont été amenés à développer leur regard sur la muséologie du lieu afin de comprendre comment ce musée tente d'informer son ou ses publics.

La très grande majorité a réellement apprécié cette visite historique et pédagogique, alors n'hésitez pas à vous y rendre à votre tour en cette année de mémoire !

Stage en entreprise

Des documents, des conseils pour la rédaction du rapport de stage sont disponibles sur le site de technologie :

cliquer sur l'image

Quelques conseils supplémentaires pour la préparation de l'épreuve orale :

Faites en bon usage...

Collège au cinéma

Dans le cadre de "Collège au cinéma", la cinéaste Pascale Diez est intervenue pendant deux heures le jeudi 15 novembre auprès de la classe de 3B. Les élèves se sont montrés particulièrement intéressés lors d'échanges constructifs et pédagogiques suite à la diffusion du film "Phantom Boy."