Les 3èmes au Musée de la Grande guerre de Meaux

A quelques semaines de la célébration du centenaire de l'armistice de la Première Guerre mondiale, nos 4 classes de 3ème sont allées visiter le musée de Meaux consacré à ce premier conflit majeur du XXe siècle.

La ville de Saint-Maurice a mis à disposition les cars municipaux les jeudis 11 (3èmes B et D) et 18 octobre (3èmes A et C) pour une visite emmenée par les professeurs d'Histoire-Géographie, MM. Erakovic et Santelli.

Outre la découverte des très nombreuses pièces historiques issues notamment de la collection privée de l'historien Jean-Pierre Verney (uniformes, armes, objets du quotidien des soldats, affiches...), les élèves ont été amenés à développer leur regard sur la muséologie du lieu afin de comprendre comment ce musée tente d'informer son ou ses publics.

La très grande majorité a réellement apprécié cette visite historique et pédagogique, alors n'hésitez pas à vous y rendre à votre tour en cette année de mémoire !