Atelier médias du collège

La rencontre de choc !

Ce jeudi 14 février 2019, les élèves de l’atelier médias ont reçu une visite exceptionnelle… Celle d’Alexis Leclerc-Dalmet et d’Orianne Bézert, représentants de l’association Jets d’Encre ! L’objectif de cette rencontre : échanger entre jeunes !

Car Alexis n’est autre qu’un jeune étudiant en journalisme et ancien journaliste jeune.

Il a, comme les élèves de l’atelier, créé un journal lors de ses années collège et lycée ! Il était donc le mieux placé pour pouvoir répondre à leurs questions.

Au programme de la rencontre : échanges entre journalistes autour de l’organisation d’une rédaction, de la gestion d’un site internet ou encore des qualités pour être journaliste.

Pour conclure, un petit point sur les droits et la déontologie d’un journaliste et les délits de presse pouvant conduire à une censure, à partir d’une caricature réalisée par des jeunes.

Les élèves ont été ravis de cette rencontre, d’autant plus que certains ont déjà des vocations de journaliste. Nous tenons tout particulièrement à remercier l’association Jets d’encre, ainsi que nos deux intervenants Orianne et Alexis pour avoir donné de leurs temps pour venir rencontrer les élèves ?

Les apprentis journalistes ont également publiés leurs premiers articles sur le site Prenez la parole, si vous voulez en savoir plus sur les théories du complot, Stan Lee, ou encore le cinéma n’hésitez pas à y faire un tour ! prenezlaparole.pep94.org