PEP 94

Journée Portes Ouvertes de l'Atelier Médias  par Nicolas Leminh le 2018-06-04

Journée Portes Ouvertes de l'Atelier Médias

Mardi dernier, les élèves de l'atelier médias du collège organisaient une journée portes-ouvertes ! Cet événement a permis aux journalistes en herbe de faire découvrir le travail réalisé depuis le début de l’année à tous les élèves et professeurs du collège dans un cadre convivial. Organisés en petits stands, les jeunes de l’atelier ont proposé plusieurs activités : apprendre à distinguer une information fiable et non-fiable, découvrir tous les éléments de la Une (la manchette, le rez-de-chaussée, la tribune etc.), un petit quizz sur les journaux et une animation pour réfléchir autour des préjugés. La journée a été un succès, puisque les visiteurs se sont montrés curieux et intéressés du travail des élèves, tout comme les professeurs qui les ont félicités pour le travail réalisé.

Un grand merci et bravo aux élèves de l’atelier pour leur implication dans le projet et particulièrement dans cette journée !

The Nocard News  par Nicolas Leminh le 2018-05-18

« Les élèves sont heureux de vous présenter leur journal : The Nocard News !

Ils ont l’honneur de partager avec vous le fruit d’un travail de 8 mois. Après plus de 20 ateliers partagés avec les élèves, le journal est fin prêt ! Vous pouvez dès maintenant le découvrir sur le lien suivant : http://prenezlaparole.pep94.org/2018/05/15/parution-du-nocard-news/

N’hésitez pas à commenter et surtout  à partager.

Les élèves ont choisi d’aborder des thèmes divers : environnement, numérique, citoyenneté, culture… Ils ont découvert les étapes de la réalisation d’un journal et, à l’aide de différents outils tels que le brainstorming, les interviews, les enquêtes, le photolangage, ont exprimé et partagé leurs idées.

Ils seront très fiers de vous présenter ce travail lors de la journée portes ouvertes de l'atelier médias, qui aura lieu le mardi 29 mai en salle informatique. Les élèves accueilleront les professeurs lors de la récréation de 10h, et feront découvrir les coulisses de l'atelier aux élèves durant la pause déjeuner de 12h00 à 13h55. Venez nombreux pour partager ce moment convivial ! »

Prenez la parole  par Nicolas Leminh le 2018-04-10

PRENEZ LA PAROLE: L’ATELIER QUI DONNE LA PAROLE AUX COLLEGIENS

Animé par l’association des PEP94, l’atelier médias a rouvert ses portes au collège Edmond Nocard en octobre dernier. Chaque semaine, les élèves volontaires se réunissent pour créer leur propre média: un site internet, géré par les collégiens accompagnés des animatrices, et un journal papier.

L’atelier est un espace d’expression privilégié, au sein duquel la prise de parole est favorisée grâce à des outils d’éducation populaire (débat mouvant, photolangage etc.), qui permettent aux élèves de réfléchir autour de sujets citoyens (inégalités filles/garçons, droits des enfants, harcèlement etc.). C’est également un lieu d’éducation aux médias, où les élèves se questionnent sur le traitement de l’information (qu’est-ce qu’une information fiable/non fiable, comment les distinguer), les méthodes de recherches, la construction d’un article, la modération d’un site internet etc.

Très curieux, pour leur premier article les élèves de ont choisi d’écrire sur des thématiques variées telles que les animaux menacés par le braconnage, l’addiction aux jeux vidéo, le phénomène des youtubeurs etc. Suite à leur participation au concours « Stop aux clichés », les élèves de 4ème ont souhaité approfondir le thème en menant une enquête sur les clichés et préjugés au sein du collège. Les élèves s’organisent en comité de rédaction, et apprennent ainsi à coopérer : répartition des tâches, présentation des travaux de chacun devant le groupe et prise de décision collective.

Depuis le début des ateliers, les élèves se sont montrés très investis et impliqués dans l’atelier. Ils affirment y apprendre à s’exprimer et à travailler en équipe. Le site internet des collégiens est déjà en ligne. Les PEP 94 vous invitent à aller voir leurs productions et interagir avec eux sur leur site : http://prenezlaparole.pep94.org. Un journal papier sortira au mois de mai, reprenant les articles écrits tout au long de l’année par les élèves.

Pour en savoir plus sur le projet, vous pouvez contactez Cécile Garcia Barros, chargée des actions éducatives des PEP 94, à l’adresse email: education.pep94@pep94.org

L’équipe des PEP 94.