Le Centre de Documentation et d'Information

Le Centre de Documentation et d’Information : CDI
Le CDI est ouvert aux élèves tous les jours sauf le mercredi
- Lundi et jeudi : de 8h30 à 12h40, puis 13h15 à 17h10

- Mardi et vendredi : de 8h30 à 12h40, puis 13h15 à 16h10

Le fonds documentaire comprend des documents adaptés à tous les élèves :

- des encyclopédies, des dictionnaires de français et de langues étrangères, des livres de grammaire et de conjugaison, des manuels scolaires

- des livres documentaires : 1600 titres

- des périodiques (revues, magazines) : 12 abonnements

- des livres de fiction, pour tous les goûts et tous les niveaux de lecture : romans, contes, théâtre, poésie, albums, bandes dessinées et mangas, livres courts (lecture facile), livres pour allophones, romans bilingues, Kamishibaïs

- des documents pour l’orientation, les filières d’études et les métiers (Kiosque Onisep)

Le CDI met à disposition des usagers :

- 7 ordinateurs : avec logiciel de traitement de texte, sélection de favoris, logiciel d’entraînement pour élèves allophones, accès au logiciel GPO pour l’orientation

Le site du CDI :

- la consultation du site du CDI, via Esidoc, est accessible à l’adresse :

- un site de ressources internet pour les élèves d’UPE2A.

La documentaliste :

Madame Pouchard, professeure documentaliste, est en charge du CDI depuis la rentée 2016.

- Elle assure la formation de tous les élèves de 6è à la recherche documentaire et à la recherche dans esidoc au premier trimestre.

- Elle travaille en collaboration avec ses collègues sur des projets interdisciplinaires tout au long de l’année.

- Elle est responsable du fonds documentaire et de l’accueil des élèves au CDI.

- Elle organise des actions favorisant la lecture (Club Lecture et atelier lecture, Kamishibaï), l’ouverture culturelle artistique et scientifique (Collège au Cinéma, ateliers à l’Exploradôme, Festival de l’oh !…), l’éducation aux Médias (EMI), le Parcours Avenir (recherche sur les métiers et orientation post 3è) .

- Elle enseigne aux élèves allophones d’UPE2A et assure un suivi linguistique si besoin pour certains élèves dans le cadre de tutorat.