Rechercher & Coordonnées en bref
Collège Edmond Nocard - 1 place de l'écluse 94410 Saint-Maurice - Téléphone : 01.45.11.73.10
Vous êtes ici :

Sortie à l'Exploradôme de Vitry

Sortie à l'Exploradôme de Vitry

~~Lundi 16 janvier 2017, des élèves de 5è sont allés à l'Exploradôme de Vitry, le musée interactif des sciences et du numérique, pour une visite découverte.
Voici leurs témoignages de cette sortie scolaire pleine de surprises. Et quelques photos en souvenir.

 

L'Exploradôme : le musée où il est interdit de ne pas toucher !

 

 

 

http://www.exploradome.fr/l-exploradome


Ce lundi 16 janvier, pendant que les autres élèves étaient en classe de neige, nous sommes partis à l 'Exploradôme de Vitry. (Yanis)

L'Exploradôme est un musée des sciences : on peut faire de la physique, de la chimie, de l'astronomie, de la biologie, de la météorologie. On pouvait tout toucher, on pouvait faire toutes les expériences . (Tanguy)
J'ai adoré les expériences qui étaient à la fois culturelles et amusantes. (Natalia)
Le musée était cool et bien car on pouvait faire des expériences, alors que dans les musées normaux, on ne peut pas toucher. (Yasmine)
La sortie m'a beaucoup plu, il y avait une trentaine d'expériences. (Nathan)


Les expériences préférées des élèves :

- Le ring : il fallait monter sur une sorte de ring, avec des cordes sur les cotés en sécurité. Cette expérience consistait à monter au centre du ring sur un cercle qui tournait, à tenir un volant et qu'une autre personne vous fasse tourner comme une toupie sur vous-même. Pour ralentir, il fallait se pencher. Et quand on essayait de tendre les bras, c'était quasiment impossible, à cause de la force centrifuge. (Mathieu, Mamadou, Ilies, Samuel, Sohel, Sovannareach, Joseph)

- L'ombre photographiée : la meilleure expérience que j'ai faite, c'était avec un appareil photo qui vous imprime votre ombre sur le mur. On pouvait faire n'importe quelle position, c'était drôle. (Laura)
Il fallait entrer dans un « carré-ouvert » où il faisait noir. On appuyait sur un buzzer lumineux qui déclenchait un compte à rebours. On prenait une pose en attendant qu'il y ait un flash vert qui prenait notre ombre. Quand on bougeait de notre place, notre ombre restait visible sur le mur. Cette expérience consiste à prendre la photo de notre ombre. (Rim)

- La tornade en boite : j'ai préféré cette expérience car l'animatrice nous a montré comment elle marchait et comment une vraie tornade était construite (quelles conditions il faut avoir en même temps). Une tornade est créée suite à de l'eau (à l'état liquide) qui vient des cotés. (Samuel) Quand on fait fonctionner un ventilateur, avec l'air, l'eau devient du brouillard. (Nathan)

- Le ballon volant : comme dans l'expérience de la tornade en boite, on comprend que le vent peut déplacer des choses (Mohamed). La soufflerie et le ballon est l'expérience que j'ai le plus adorée, parce que le ballon était en gravité, et loin du cône d'où soufflait l'air. En plus, je ne savais pas que les avions volaient grâce à ce procédé. (Mathieu). Quand tu bouges la soufflerie, le ballon bouge aussi. (Sami)

- Le nuage de fumée : ça ressemblait à un trampoline avec un trou au milieu. Il fallait taper dessus avec ses mains, et de ce trou sortait de la fumée qui s'élevait en forme d'anneau. (Sohel)

- Le pont d'Arche : pour cette expérience, il fallait se servir de supports en forme de trapèze pour construire un pont. Il y avait deux piliers, et des blocs à emboîter.. On a trouvé le sens des blocs, on devait avoir le côté le plus grand vers le ciel. L'animatrice nous a dit que les supports devaient être du même côté pour que le pont ne s'écroule pas à la fin Nous pouvions marcher dessus sans problème, en enlevant les morceaux de bois qui servaient de soutien. (Nikodem, Tanguy)

- La goutte d'eau : cette expérience consistait à faire tomber une goutte d'eau dans une tasse. Il y avait un appareil photo au niveau de la surface de l'eau de la tasse, un écran et des boutons. Le 1er servait à prendre la photo, et le 2ème à régler le temps de l'apparition de la photo. On devait photographier la goutte d'eau juste au moment où elle tombait dans la tasse, pour avoir une magnifique photo de la goutte d'eau, et j'ai réussi l'expérience. (Natalia, Rim)

- Les cristaux d'eau : il s'agissait de mettre de l'eau sur une espèce de bout de glace grâce à un tuyau.  Ensuite, il fallait enlever l'eau en trop grâce à une raclette. Puis, grâce à des lunettes qui ressemblent à des lunettes 3D, il suffisait de regarder dans une loupe et on voyait de la glace avec les couleurs d'un arc-en-ciel (des cristaux d'eau). (Mirola)

- Le tuyau à bulles : c'est un tuyau avec de l'eau dedans.  Quand on appuyait sur un bouton, des bulles sortaient du tuyau. (Laura)

- Le vélo à pulsations cardiaques : le but est de pédaler et un ordinateur nous donne le nombre de battements de notre cœur. (Céléna)

- Les lampes et dynamos : il y avait des générateurs d'énergie à partir desquels tu devais brancher des câbles. En faisant cette interaction avec le générateur, ça alimentait les lampes qui s'allumaient. (Mickael)

- La double vue : on devait regarder une image à travers des lunettes qui n'avaient pas de verres. Entre ces lunettes, il y avait un miroir. Il fallait faire tourner le miroir afin que l’œil gauche voit autre chose, pendant que l’œil droit voyait toujours la photo de départ. (Mamadou)

J'ai adoré ce musée car les expériences sont très intéressantes. (Mohamed)
L'Exploradôme, c'est super, on y découvre plein de choses. J'y ai appris comment se formaient les tornades, j'ai vu comment les ventilateurs formaient des dunes de sables... C'était très bizarre de voir les petits bouts de fer monter dans le tube juste sous  l'effet des aimants. Tout ça m'a beaucoup plu. J'aimerais vraiment y retourner. ( Gabriela)